2ème région économique française, Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire où se côtoient une forte identité industrielle, des spécialisations sectorielles locales, une production agricole diversifiée et un réseau dense de petites, moyennes et grandes entreprises.
Au premier trimestre 2024, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) est en hausse de 0,1 % sur le trimestre et en baisse de 0,5 % sur un an.
Les demandeurs d’emploi relevant du Revenu de Solidarité Active en région ARA pèsent annuellement entre 10% et 12% des demandeurs d’emploi de catégorie ABC soit 62 360 personnes en juin 2023.
Ce document fait un focus sur les créations d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. En juin 2024, 11 007 entreprises ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans un contexte national incertain, les indicateurs évoluent en ordre dispersé en Auvergne-Rhône-Alpes au premier trimestre 2024.
Nouvelle édition sur l’emploi et la formation dans le secteur des Travaux publics en Auvergne-Rhône-Alpes.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
En cumul entre début janvier et fin mars 2024, le chiffre d’affaires des entreprises de la région augmente de 0,4 % sur un an, alors qu’il baisse de 2 % au niveau national.
La Dreets Auvergne-Rhône-Alpes fait le point chaque trimestre de ses « Chiffres clés ». Le document dresse un panorama précis et documenté de l’activité économique, de l’emploi salarié et du chômage dans les départements de la région.