En 2019, 1,6 million de personnes de 65 ans et plus vivent en Auvergne-Rhône-Alpes. Leur part dans la population est plus importante dans l’ouest de la région.
Les personnes âgées habitent plus fréquemment des logements anciens, notamment des maisons, et sont plus souvent propriétaires. Un nombre limité de personnes par ménage dans des logements plutôt grands conduit à des situations de sous-peuplement très fréquentes. En matière de chauffage, les énergies fossiles sont encore très utilisées mais les énergies alternatives (bois, géothermie…) prennent de l’ampleur. Quatre personnes âgées sur dix vivant dans un appartement ne sont pas desservies par un ascenseur.
Sommaire
Pour comprendre
Les projections régionales de population 2018-2070 représentent une déclinaison locale des projections pour la France entière diffusée par l’Insee en novembre 2021. Le modèle Omphale permet de réaliser des projections infranationales en projetant d’année en année les pyramides des âges des différents territoires. L’évolution de la population par sexe et âge repose sur des hypothèses d’évolution de trois composantes : la fécondité, la mortalité et les migrations (flux internes à la France et solde migratoire avec l’étranger).
Définitions
La grille de densité à sept niveaux, définie au niveau international, distingue les communes denses (grands centres urbains), les communes de densité intermédiaire (centres urbains intermédiaires, ceintures urbaines et « les petites villes ») et les communes rurales (bourgs ruraux, « le rural à habitat dispersé » et « le rural à habitat très dispersé »).
On parle de sous-peuplement modéré si le logement compte une pièce de plus que la norme, de sous-peuplement prononcé s’il compte deux pièces de plus et de sous-peuplement très accentué s’il compte au moins trois pièces de plus.
Le « panier de la vie courante » comprend 22 équipements ou services. Il regroupe des commerces (boulangeries, supermarchés…), des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées), des services de soins de première nécessité, des services pour les personnes âgées ou les jeunes enfants.