1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Notes relatives au taux de chômage et à l’emploi salarié au 2ème trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes

Notes relatives au taux de chômage et à l’emploi salarié au 2ème trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes

octobre 2024
Liens utiles

Partager

La DREETS publie les chiffres du chômage trimestriel régional, départemental et par zone d'emploi.

  • Emploi salarié trimestriel

L’emploi salarié au 2e trimestre 2024 baisse en Auvergne-Rhône-Alpes (-0,1%), il est stable en France (hors Mayotte). Seul le secteur du tertiaire non marchand (+0,2%) est en hausse. Les secteurs de l’agriculture (-2,8%), de l’industrie (-0,2%), de la construction (-0,7%) et du tertiaire marchand (-0,1%) sont en baisse. L’emploi intérimaire, tous secteurs confondus, baisse également (-1,6%).

Sur un an, l’emploi salarié progresse en Auvergne-Rhône-Alpes (+14 420 ; +0,4%) comme en moyenne nationale (+131 565 ; +0,5%). La hausse se concentre sur le tertiaire, marchand (+0,6%) et non marchand (+1,3%). Les secteurs de l’agriculture (-3,5%) et de la construction (+-2,4%) sont en repli.

Au 2e trimestre 2024, le tertiaire marchand représente 45% de l’emploi salarié de la région, le tertiaire non marchand 30%, l’industrie 17%, la construction 7% et l’agriculture 1%. Depuis 2010, le poids de l’emploi salarié dans l’industrie recule de 2 points et celui du tertiaire non marchand de 1 point. A l’inverse, le poids du secteur du tertiaire marchand augmente de 3 points. Enfin, celui des secteurs de l’agriculture et de la construction est stable.

  • Emploi intérimaire trimestriel

Depuis mai 2018, les statistiques de l’emploi intérimaire sont issues exclusivement de la Déclaration sociale nominative (DSN). Cette dernière se substitue ainsi à la source historique, les relevés mensuels de mission d’intérim – RMM – adressés à Pôle emploi par les établissements de travail temporaire. Les données diffusées dans ces fichiers sont des données trimestrielles ou en cumul annuel qui fournissent le nombre d’intérimaires en fin de trimestre, le volume de travail en intérim (en équivalent-emplois à temps plein sur le trimestre), ventilé par secteur d’activité de l’établissement utilisateur (où la mission est effectuée) et par région de l’établissement de travail temporaire ou d’établissement utilisateur.

  • Chômage trimestriel régional et départemental

Selon l’Insee, le taux de chômage du 2e trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes (6,3%) diminue de 0,1 point sur un trimestre comme en France métropolitaine (7,1%).

Le taux de chômage est à la baisse sur un trimestre en Ardèche et Savoie (-0,2 point) ainsi que dans l’Ain, la Drôme, l’Isère, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Haute-Savoie (-0,1 point). Il stagne dans les autres départements.

Sur un an, le taux de chômage régional est en hausse de 0,1 point, comme au niveau national. Il est stable dans trois départements seulement (Ardèche, Drôme, Haute-Loire), en hausse ailleurs, jusqu’à 0,3 point dans la Loire et la Haute-Savoie.

Le taux de chômage régional du 2e trimestre 2024 (6,3%) est plus faible que celui du 4ème trimestre 2019 (7,1%), qui a précédé la crise sanitaire. Le taux de chômage régional baisse de 0,8 point comme en France métropolitaine. Sur cette période, le taux de chômage est en baisse dans tous les départements. L’évolution oscille entre -0,4 point dans l’Ain et -1,1 point en Ardèche.

La région Auvergne-Rhône-Alpes se situe au 3ème rang des régions qui présentent les taux les plus faibles de France métropolitaine, derrière les régions Pays de la Loire (5,8%) et Bretagne (5,9%). C’est dans les Hauts-de-France (9,0%) et en Occitanie (8,7%) que le taux de chômage est le plus élevé.

  • Chômage trimestriel par zone d’emploi

Sur le même sujet

Publications
Notes relatives au taux de chômage et à ...
Publications
Notes relatives au taux de chômage et à ...
Publications
Notes relatives au taux de chômage et à ...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter