Savoie I Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a le plaisir de vous présenter sa Note de Conjoncture Économique départementale réalisée en collaboration avec ses partenaires locaux.
L’économie savoyarde reste dynamique malgré les incertitudes
L’année 2025 s’inscrit dans un contexte international et national marqué par de multiples incertitudes.
Dans ce paysage assombri, l’économie savoyarde affiche un certain dynamisme soutenu par l’activité touristique, qui joue une fois encore son rôle moteur sur d’autres secteurs tels que le commerce, l’artisanat et le BTP. Ainsi, sur le 1er semestre 2025, le chiffre d’affaires des entreprises a malgré tout progressé de 1,4 % grâce à la croissance des secteurs du transport et de l’hébergement restauration. Sur un an, l’emploi a augmenté grâce aux créations d’emplois tertiaires. Les défaillances d’entreprises semblent avoir atteint un plafond et amorcent un recul, tandis que le taux de chômage s’est redressé mais reste faible (5,7 %) et les réservations sont en hausse pour la saison hivernale.
Mais le département n’échappe pas aux difficultés auxquelles se heurte l’industrie française, exposée à la concurrence internationale. L’industrie savoyarde a subi une baisse du chiffre d’affaires de 4,5 % sur les 6 premiers mois de l’année 2025 par rapport à 2024, et a perdu une centaine d’emplois sur un an. La métallurgie est très impactée par les décisions géopolitiques, et l’annonce de la fermeture du site de DS Smith à la Rochette est venue assombrir cette fin d’année. Heureusement, d’autres filières se portent bien, comme le nucléaire, la défense et l’aéronautique, avec de beaux projets d’investissement en cours
Sommaire :