1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Publications
  4. Les inscrits à France Travail de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 3ème trimestre 2025

Les inscrits à France Travail de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 3ème trimestre 2025

octobre 2025
Liens utiles

Partager

  • 318 480 demandeurs d'emplois (catégories A)
  • Une hausse de +1,3 % sur le trimestre
  • Une hausse de 7,5 % sur un an

En Auvergne-Rhône-Alpes, 629 900 personnes sont inscrites à France Travail et n’ont exercé aucune activité professionnelle ou une activité réduite (catégories A, B et C) au 3ème trimestre 2025. Cela correspond à une forte augmentation de 1,2 % sur un trimestre, une fois corrigées les variations saisonnières, un peu plus basse que la tendance en France hors Mayotte (1,5 %). Sur un an, l’augmentation est de 5,0 % (5,3 % en France), une hausse due notamment due aux effets de la loi sur la plein emploi (LPE) qui amène de nouveaux publics à s’inscrire à France Travail.

En effet, la LPE instaure une obligation d’inscription pour les bénéficiaires du RSA et pour les jeunes en parcours d’insertion. Toutefois, la LPE n’explique pas à elle seule la hausse du nombre d’inscrits à France Travail : à champ comparable, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C s’accroît de 3,1 % sur un an (4,0 % en France). Cela explique en particulier la hausse du nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans (+ 20% en un an).

D’autre part, le régime de sanctions évolue, ce qui a conduit à une forte diminution du nombre de radiations. Il est estimé qu’en l’absence de ce décret, le nombre de demandeurs d’emploi aurait été assez stable sur le 3e trimestre (-0,2 % en catégories A, B, C). C’est ce dernier chiffre qui reflète le mieux la situation conjoncturelle de l’emploi.

A ces demandeurs d’emploi s’ajoutent désormais 19 000 personnes inscrites en parcours social (catégorie F) et 74 400 en attente d’orientation (catégorie G).

Sommaire

  • Inscrits à France Travail par catégorie
  • Inscrits hors bénéficiaires du RSA et hors jeunes en parcours (CEJ, PACEA, AIJ)
  • Demandeurs d'emploi par département
  • Démandeur d'emploi en catégorie A,B,C et A
  • Ancienneté en catégories A, B, C 
  • Entrées et sorties de catégories A,B,C
  • Source et Méthode

Retrouver les inscrits à France travail par département : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, RhôneSavoie, Haute-Savoie

Sur le même sujet

Publications
Point trimestriel de conjoncture - 2ème ...
Publications
Les inscrits à France Travail pour le dé...
Publications
Les inscrits à France Travail pour le dé...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter