La présente étude a pour ambition de décrire et d’analyser les dynamiques économiques et d’emplois sur l’aire métropolitaine lyonnaise.
Une nouvelle approche -l’analyse fonctionnelle des emplois- développée par l’Insee permet de comprendre et montrer les mutations économiques et des emplois à l’œuvre dans les territoires.
L’analyse fonctionnelle des emplois complète l’analyse sectorielle, plus traditionnellement réalisée. Elle permet une approche transversale aux secteurs d’activité puisqu’elle comptabilise les emplois à partir du métier exercé et non pas du secteur d’activité de l’entreprise. Les actifs sont répartis en quinze fonctions définies selon la profession exercée. Les fonctions exercées sont transversales à la fois aux secteurs d’activités, aux statuts (indépendant ou salarié, public ou privé) et aux niveaux de qualification. Ainsi, par exemple, un comptable peut exercer aussi bien dans une entreprise industrielle, du BTP, de services ou dans un commerce. Dans l’analyse fonctionnelle, il sera comptabilisé au sein de la fonction « gestion ». A l’inverse, un établissement industriel peut abriter différentes fonctions : fabrication, gestion, conception-recherche, logistique… Cette analyse peut s’avérer plus pertinente pour cerner les besoins des entreprises en termes d’immobilier : locaux d’activités, entrepôts, bureaux… Un établissement industriel peut n’abriter aucune fonction de fabrication, seulement des fonctions tertiaires.
Quinze fonctions ont été définies par l’Insee, regroupées au sein de quatre grandes catégories : fonctions de production, métropolitaines, présentielles et transversales.