Les ménages agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes sont parmi ceux qui ont les plus faibles revenus de France.
Ce niveau de ressources plus modeste s’explique essentiellement par un revenu moyen issu de l’activité agricole inférieur de près de 40 % au résultat national. Les activités complémentaires du ménage ne suffisent pas à compenser ce déficit. La faiblesse du revenu agricole résulte d’exploitations plus fréquemment de petite taille, tournées vers des activités d’élevage herbivore moins rémunératrices, plus contraignantes et moins facilement compatibles avec l’exercice d’autres activités. Les ménages de l’ouest de la région sont dans une situation plus défavorable que ceux de l’est, à la fois en raison de revenus agricoles plus faibles et d’activités complémentaires moins lucratives. Le taux de pauvreté des ménages agricoles, plus élevé qu’en moyenne nationale, présente des différences entre orientations de production.
Au sommaire
Les types de production sont déterminants pour les revenus dégagés par les exploitations agricoles. Ces dernières sont classifiées par Otex (Orientation technico-économique des exploitations). Une exploitation est spécialisée dans une orientation si la production brute standard (PBS) de la ou des productions concernées dépasse deux tiers du total. Pour les indicateurs de revenus des ménages agricoles par Otex, la source Filosofi ne permettant d’obtenir des données qu’au lieu de résidence du ménage, seuls les ménages agricoles résidant dans une commune possédant une Otex dominante ont été conservés. L’Otex dominante est déterminée si l’Otex est majoritaire en nombre d‘exploitations et en valeur de la PBS.
La dimension économique d’une exploitation agricole est estimée par sa production brute standard (PBS). La PBS, calculée à partir de valeurs moyennes des productions (cultures et cheptels) mesure un potentiel de production. Elle permet de classer les exploitations en classes de dimension économique : petites (PBS inférieure à 25 000 euros), moyennes (de 25 000 euros à 100 000 euros) et grandes (plus de 100 000 euros).