Tendances 2024
La croissance du PIB de la France devrait avoir atteint 1,1 % en 2024, soit le même rythme qu’en 2023. Pour 2025, les projections de fin d’année de la Banque de France indiquent un ralentissement à 0,9 %, mais dans un contexte de grande incertitude qui pourrait amener à revoir cette prévision.
Le recul attendu de l’inflation s’est réalisé en 2024, l’inflation totale en France (IPCH1) devant s’établir à 2,4 % en moyenne annuelle. Elle est prévue en dessous de 2 % en 2025 (projection à 1,6 % en moyenne annuelle et 2,2 % hors énergie et alimentation).
D’après les données de déclaration de TVA (source DRFIP), dans un contexte de ralentissement économique, le chiffre d’affaires des entreprises régionales a peu progressé : + 0,2 % sur un an sur la période de janvier à fin septembre 2024. Cette stagnation globale masque des différences sectorielles : + 3,2 % dans l’hébergement / restauration, + 2,4 % dans le transport/logistique, mais un recul de 1,7 % dans l’industrie et de 2 % dans le commerce et la construction.
Sur cette même période, d’après les données douanières, la valeur des exportations régionales s’est repliée de 2,1 % et celle des importations de 3 %. À fin septembre sur les douze derniers mois, la valeur exportée depuis la région était de 70,7 Mds €. À cette date, le top 5 des pays clients de la région était inchangé par rapport à 2023, mais avec une part des exportations vers l’Italie et l’Espagne en hausse.
La conjoncture reste difficile dans la construction. Sur la période octobre 2023 - septembre 2024, le nombre de logements mis en chantier dans la région chute encore de 16 % sur un an. Les autorisations (logements futurs) ont atteint le niveau le plus bas depuis 2005. Les surfaces de locaux mises en chantier se tassent de 1 % (source DREAL).
Au plan touristique, 285 millions de nuitées ont été réalisées en 2024, en progression significative (+ 3,2 %). Le premier semestre a été particulièrement dynamique et le cœur de la période estivale a connu la stabilité. Les hébergeurs et gestionnaires de sites dressent un bilan plutôt positif de l’été. En revanche, les acteurs de l’outdoor et les restaurateurs sont plus partagés. Une augmentation des visiteurs nord-américains a été notée. Avec deux sites hôtes dans la région, à Lyon et Saint-Etienne, les JO 2024 ont eu un impact positif. Avec un bon enneigement, la fréquentation des stations de sport d’hiver a atteint un niveau élevé pour les Fêtes de fin d’année.
Le redressement du trafic aérien régional s’est poursuivi avec une progression de 4,4 % sur les neuf premiers mois de 2024, tirée notamment par Lyon-Saint Exupéry (+ 4,7 %) où la part des passagers internationaux atteint le niveau record de 78 %. Le trafic est aussi en progression à Chambéry Savoie Mont Blanc.
Sur douze mois à fin septembre 2024, les créations d’entreprises étaient en progression de 7,8 % en Auvergne-Rhône-Alpes par rapport aux douze mois précédents. Sur la même période, les défaillances d’entreprises ont quant à elles bondi de 24 %.
À fin septembre, l’emploi salarié des entreprises régionales était stable sur un an : si l’industrie et le tertiaire hors intérim étaient encore en progression de 0,5 %, la construction et le travail temporaire enregistraient un recul de respectivement 1,5 % et 7,3 %.
Ce document de référence rassemble les principaux indicateurs du territoire et aborde les thématiques suivantes :