Le Rhône est le territoire le plus peuplé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son taux d'emploi atteint 64,5 % dans le Rhône soit 0,8 point de plus qu'au niveau national. Près du quart des brevets de la Région déposés par des entreprises du Rhône.
Les effectifs salariés sont en légère baisse au 3ème trimestre 2019, il se retrouve essentiellement dans le secteur de l’industrie (-0,2 %). La tendance annuelle est toutefois favorable dans le secteur tertiaire (hors intérim) (+ 0,6 %) et dans la construction (+ 0,8 %).
La croissance annuelle des effectifs salariés est stable au 3ème trimestre 2019, elle atteint 1,3 %. Le secteur des services hors intérim, moteur de la croissance.
Les territoires sont des lieux de création de richesse mais aussi de redistribution de la richesse produite. La Loire, territoire d’activités résidentielles et productives, crée de la richesse, génère de l’emploi et contribue ainsi à son attractivité.
Le panorama proposé par l’Agence régionale recense plus de 90 acteurs impliqués sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière éolienne : producteurs, ingénieristes, constructeurs, exploitants…
Portrait régional de l’écosystème de la microélectronique et des procédés nanométriques associés : acteurs et chiffres clés concernant les entreprises et les centres de R&D.
Comme au trimestre précédent, les effectifs salariés du secteur privé progressent de 1,4 % sur un an au 2e trimestre 2019 et affichent une croissance annuelle comparable au niveau national (+ 1,4 %). Ainsi, 32 660 postes supplémentaires ont été créés sur les 12 derniers mois.