La transition en pente douce des stations de montagne
« En réduisant l’enneigement naturel et en bouleversant les saisons, le changement climatique menace le tourisme du ski alpin. Les stations de basse et moyenne altitudes sont les plus directement affectées et doivent donc élaborer des stratégies pour s’adapter. Les maires cherchent à préserver l’attrait du ski alpin, tout en anticipant des futurs sans neige. »
WeSnow en Savoie : leurs enneigeurs produisent neige et... chaleur !
« Conscient de la controverse qui accompagne la production de neige de culture, WeSnow a réfléchi pour enrichir ses enneigeurs d’atouts environnementaux, et notamment d’une technologie de récupération de chaleur. « Pour faire une neige très sèche, très froide, on confisque les calories de l’eau. On les restitue, via un échangeur, dans une boucle d’eau chaude à 36 °C qui peut être utilisée pour le chauffage de bâtiments par exemple, ou à 50 °C pour le réseau d’eau sanitaire ». » [Article réservé aux abonnés]
Quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes invitées au CES 2021, 100 % numérique cette année : la liste
« Elles étaient une trentaine en 2020 ; moitié moins cette année : quinze. Mais encore une fois, quinze pépites. Quinze start-up de la région ont été retenues pour participer au fameux Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qui cette année, ne se déroulera pas dans le Nevada pour cause de virus, mais uniquement sur le Web. Les quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes sont toutes parrainées par l’écosystème d’innovation de la région : Minalogic, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le CEA, Thésame et Digital League… »
Economie : Jean-Marc Pambet revient à la tête de Salomon
« Les salariés de l’Annecy Design Center viennent d’être informés de la nouvelle ce lundi 18 janvier : Jean-Marc Pambet revient à la tête de Salomon. Amer Sports annonce que Michaël White, président de Salomon, nommé il y a un an, a décidé de quitter l’entreprise « après une brillante carrière chez Amer Sports pour poursuivre d’autres intérêts. Il quitte ses fonctions immédiatement. ». L’ancien président de Salomon, Jean-Marc Pambet, revient par intérim pour diriger Salomon jusqu’à ce qu’un successeur permanent soit nommé. Une recherche externe a déjà été lancée. » [Article réservé aux abonnés]
Stations de ski : « Il faut sauver les vacances de février »
« La fermeture prolongée des remontées mécaniques met en péril les stations de ski. Une saison blanche, tant redoutée, les anéantirait (cet article a été rédigé avant les annonces gouvernementales du 14 janvier). »
Picture Organic Clothing s'implante à Saint-Etienne
« Ils avaient une passion commune pour le skateboard, le surf, le snowboard…Trois amis d'enfance originaire d'Auvergne, Vincent André, Jérémy Rochette et Julien Durant, s'ennuyant à Paris dans leur métier respectif, lancent à 20 et 25 ans, en 2008, leur ligne de vêtements dédiée aux sports de glisse, entièrement éco-conçue à partir de matériel naturel, recyclé et/ou bio-sourcé. »
« La Covid-19 a placé la filière touristique lyonnaise dans une situation dramatique. Déplacements interdits, hôtels et restaurants fermés, salons et tourisme d'affaires à l'arrêt, visites interrompues… Mais en ce début d'année, les acteurs se mobilisent pour inventer d'autres manières d'exister. Et la Métropole compte bien profiter de cet immense chantier pour se propulser vers un tourisme plus raisonnable, moins lointain et plus « durable ». »
Evénementiel : vers une reprise des activités le 31 mars prochain ?
« La CCI et les professionnels de l'événementiel demandent qu'à fin janvier, une date de reprise des activités soit fixée, et suggèrent le 31 mars prochain. Avec près de 18 000 entreprises ayant tout ou partie de leur activité dans cette filière, le territoire de Lyon/Saint-Etienne est le deuxième pôle pour l'activité événementielle en France. »
Isère attractivité appelle l’État à mettre sur pied un plan dédié aux stations de montagne
« À travers la voix de sa présidente Chantal Carlioz, l’agence départementale Isère attractivité appelle l’État à mettre sur pied un plan d’action en faveur des stations de montagne. Et met en avant sa propre stratégie de crise, face aux pertes causées par la crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques. »
Stations de ski : le blues des saisonniers dans l'Ain
« Monts Jura est suspendue à la reprise des activités. La station vit au ralenti et les saisonniers aussi. Ici, une centaine de saisonniers est, à l'image de Nicolas Naulet et d'Euridice Deville, dans l'attente. Pas de télécabines, pas de travail pour Nicolas. »