En Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, l’économie a montré des signes de reprise au 1er trimestre 2021 : amélioration du climat des affaires, hausse de la production dans l’industrie, etc.
Le rebond de l’activité est toutefois resté très limité. La région a notamment souffert de sa dépendance au tourisme hivernal, qui est resté paralysé pendant le 1er trimestre par les mesures de restriction sanitaire.
Le nombre d’emplois salariés a légèrement augmenté au 1er trimestre 2021 (+0,5% par rapport au trimestre précédent). Dans un contexte encore incertain, les acteurs économiques ont privilégié l’emploi intérimaire pour satisfaire leurs besoins en main-d’œuvre. Ils ont également réduit leur recours à l’activité partielle.
En revanche, les recrutements (hors intérim) ont de nouveau baissé en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er trimestre 2021. Certains secteurs, impactés par les restrictions, ont réduit leurs embauches jusqu’à atteindre des niveaux historiquement bas. Début 2021, le domaine d’excellence du Sport, Montagne, Tourisme n’a ainsi réalisé que 20% de ses déclarations d’embauches du 1er trimestre 2019.
En conséquence, le nombre de demandeurs d’emploi est reparti à la hausse au 1er trimestre 2021. Le retour dans les statistiques officielles d’un certain nombre d’inactifs au sens du BIT1 a également contribué à ce rebond du taux de chômage sur le trimestre, sans que cela signifie une dégradation de la situation de l’emploi par rapport au trimestre précédent.
Sommaire
Le choix de la périodicité dans les séries étudiées dépend du type de données utilisées. Les séries dont les données sont disponibles en CVS-CJO (correction des variations saisonnières et correction des jours ouvrables) peuvent être comparées entre différents trimestres de l’année. En revanche, les séries dont les données sont brutes (non retraitées) ne peuvent être comparées qu’entre mois ou trimestres similaires (e.g. 3e trimestre 2021 par rapport au 3e trimestre 2020).
Par ailleurs, l’impact de la crise de la Covid-19 sur l’activité à partir du 1er trimestre 2020 rend peu pertinente la comparaison des trimestres de 2020 et 2021. Afin d’y remédier, le choix a été fait de confronter les trimestres 2021 avec le 4e trimestre 2019 (pour les données CVS-CJO) et les trimestres correspondants de 2019 (pour les données brutes).