Au 1er trimestre 2024, le nombre d’embauches tous types de contrats se maintient (1 521 000, +0,4% sur un an), quand les embauches en contrats durables reculent (265 000, -6,2% sur un an).
Sommaire :
Sources et définitions
Déclarations Préalables À l’Embauche – DPAE (source Acoss / MSA)
Les données DPAE proviennent de l'Acoss et ont pour origine l'Urssaf et la MSA.
Pour rappel, la DPAE est une formalité obligatoire accomplie par l’employeur dans les 8 jours précédant l'embauche d'un salarié, et ce, quelles que soient la durée et la nature du contrat de travail envisagé. Les DPAE concernant une mission
d'intérim sont réalisées par l'établissement de travail temporaire avec le code activité de l‘établissement de travail temporaire et non celui de l'entreprise utilisatrice.
Les données brutes présentées dans ce document sont issues du système d’informations de Pôle emploi sur les entreprises, mis à jour quotidiennement à partir de flux de données fournies par l’Urssaf et la MSA. Les résultats sont
donc provisoires, notamment pour le dernier trimestre.
Les déclarations d’embauches de plus d’un mois comprennent les CDI et les CDD de plus d’un mois, hors intérim. Les CDD de plus d’un mois correspondent aux CDD d’une durée strictement supérieure à 30 jours.
L’évolution annuelle compare les données du trimestre avec celles du même trimestre de l’année précédente.