Un bilan 2019 avant crise sanitaire en hausse, mais un net repli des prévisions budgétaires BTP en 2020.
Les données de cette plaquette proviennent des données comptables transmises par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) du Ministère de l’Économie et des Finances.
Les dépenses réalisées de bâtiment et de travaux publics sont évaluées à partir des données d’exécution budgétaire. Elles sont calculés à partir de :
Lorsque l’intitulé d’un compte n’est pas suffisamment explicite, des coefficients sont appliqués de façon à répartir les dépenses correspondantes entre bâtiment et travaux publics.
Les dépenses prévisionnelles de bâtiment et de travaux publics sont calculées à partir des données des budgets prévisionnels centralisés au 31 juillet (au lieu du 31 mai habituellement). Les chiffres correspondants incluent donc non seulement les budgets primitifs mais aussi toutes les décisions modificatives votées jusqu’en juillet.
Ces prévisions budgétaires ne constituent pas une estimation du montant des travaux qui sera effectivement réalisé. D’autres décisions modificatives peuvent être votées en cours d’année, et surtout la réalisation de certains travaux peut s’étendre sur plusieurs exercices, être reportée ou annulée.
Les dépenses qui seront effectivement réalisées peuvent être simulées à partir des taux de réalisation pour chaque catégorie de collectivités et des montants de travaux budgétés au 31 juillet.
Seules les dépenses en maîtrise d’ouvrage directe sont prises en compte. De ce fait, l’effort en faveur de l’activité BTP pour une collectivité donnée est sous-estimé puisque ne sont pas pris en compte les montants des subventions d’équipement versées à d’autres entités (leur prise en compte aurait généré des doubles comptes dans l’estimation globale des montants des dépenses régionales).
Les dépenses par habitant sont calculées grâce aux populations municipales légales en vigueur établies par l’INSEE.
Tous les montants financiers sont exprimés toutes taxes comprises en euros courants.