1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Tendances économiques
  4. Bilan économique 2022 - Auvergne-Rhône-Alpes

Bilan économique 2022 - Auvergne-Rhône-Alpes

juin 2023

Ce bilan annuel brosse le panorama de la situation économique d'Auvergne-Rhône-Alpes. Complet et précis, il analyse de nombreux indicateurs : emploi, chômage, création d'entreprises, BTP, transports, tourisme, agriculture, énergie et environnement.

Après le retour progressif à une situation correspondant à celle d’avant-crise en 2021, l’activité économique en Auvergne-Rhône-Alpes se stabilise en 2022. Cependant, ce retour à la normale est toujours perturbée par un contexte incertain lié à la guerre en Ukraine, à l’inflation, aux difficultés d’approvisionnement et aux aléas climatiques. L’emploi salarié continue ainsi d’augmenter mais à un rythme moins soutenu. La croissance est essentiellement portée par le tertiaire marchand. Le chômage recule globalement mais la situation reste plus dégradée pour les femmes.

Les immatriculations d’entreprises marquent un coup de frein pour la première fois depuis 2015 en ne progressant que faiblement. Un rattrapage des défaillances d’entreprises est en cours suite à la fin des mesures de soutien post-crise. Le secteur de la construction connaît une année mitigée : favorable pour les locaux et l’entretien-rénovation des bâtiments, moins pour les logements. L’activité touristique a fortement repris dans la région. Le trafic aérien retrouve un niveau satisfaisant, quoi qu’encore inférieur à celui de 2019, alors que les transports routiers et fluviaux ainsi que la vente de voitures sont en repli du fait du contexte international. Les conditions climatiques exceptionnelles affectent la production agricole et la production d’énergie.

Sommaire

  • Avant-propos
  • Synthèse régionale - Contexte national
  • Emploi salarié - Une croissance ralentie portée par le tertiaire marchand
  • Chômage et politiques de l’emploi - Recul du chômage en 2022 mais situation dégradée pour les femmes
  • Démographie d’entreprises - Le nombre de créations d’entreprises n’augmente que très légèrement
  • Construction - Une année mitigée
  • Transport - Forte baisse du marché des véhicules neufs, relance du trafic aérien, contraction des transports routiers et fluviaux de marchandises
  • Tourisme - Retour à la normale
  • Agriculture - Records de chaleur et prix en forte hausse
  • Énergie-Climat - Une année chaude et sèche qui affecte la production et la consommation d’énergie
  • Crédit - En 2022, la croissance des crédits est toujours dynamique

Éditeur(s)

Sur le même sujet

Publications
Bilan économique 2021 - Auvergne-Rhône-A...
Publications
Bilan économique 2020 - Auvergne-Rhône-A...
Publications
Bilan économique 2019 - Auvergne-Rhône-A...

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter