Retrouvez l’ensemble des dernières tendances de conjoncture de la filière Construction en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette 6ème synthèse présente un suivi des principaux indicateurs économiques aux 1er et 2e trimestres 2022 dans un contexte international perturbé par l’inflation, les problèmes d’approvisionnement et la guerre en Ukraine.
L’Ain est un département très étendu et qui ne recense pas de métropole. Dynamisé par la proximité de Lyon et de Genève, la population de l’Ain augmente de manière importante (notamment dans la zone d’emploi du Pays de Gex).
Porte naturelle entre le nord et le sud de la France, l’Allier est l’un des départements les moins densément peuplés de France et dont la population baisse légèrement.
L’Ardèche est un territoire faiblement peuplé et peu dense, dont le réseau routier s’inscrit dans un relief difficile rendant les temps de transport plus longs que dans le reste de la région.
Le Cantal reste à l’écart de la croissance démographique, en raison d’un solde naturel déficitaire et de difficultés liées à son enclavement géographique et son déficit en voies autoroutières ou ferroviaires, qui limitent son attractivité.
La population de la Drôme est de 514 700 habitants, faisant du département le septième de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Valence Romans Agglo concentre 43% de la population d’un département peu dense (78 habitants au km2).
Avec 1,3 millions d'habitants, l’Isère est le deuxième département le plus peuplé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une forte densité (161 habitants au km²) malgré un relief montagneux valorisé par des activités touristiques.
La Loire est un territoire en renouveau qui dispose de nombreux atouts.
Département rural à vocation industrielle, la Haute-Loire se caractérise aussi par un réseau de transport peu développé en raison de contraintes géographiques, qui contribue à l’isolement de certains territoires.