Cette publication offre une comparaison d'Auvergne-Rhône-Alpes avec d'autres régions européennes, en particulier avec celles appartenant au groupe des "quatre moteurs pour l'Europe" (Lombardie, Catalogne et Bade-Wurtemberg) dont fait partie la région.
Auvergne-Rhône-Alpes est une des régions les plus peuplées d’Europe. La richesse produite par emploi est plus élevée que la moyenne européenne. En effet, même si la région présente un profil diversifié, certains secteurs d’activité à forte valeur ajoutée y sont très présents. Mais, du fait de la relative jeunesse de sa population, la proportion de personnes en âge de travailler est plus faible, ce qui constitue un facteur défavorable à la création de richesse par habitant. Le PIB par habitant de la région se situe dès lors dans la moyenne européenne. L’industrie régionale, considérée comme poids lourd en France, est moins présente au plan européen. En revanche, l’effort de recherche et développement, privé comme public, est conséquent.
Sommaire :
Éditeur(s)
Champ des régions européennes :
Eurostat fournit des statistiques régionales européennes en nomenclature des unités territoriales statistiques, dite communément NUTS. Cette nomenclature en quatre niveaux propose des découpages régionaux qui ne recoupent pas toujours les réalités institutionnelles régionales. Cette étude a été réalisée à partir de 173 régions qui recouvrent l’ensemble du territoire européen mais qui se rattachent à des niveaux de nomenclature différents (NUTS 1 ou NUTS 2). Par exemple, les Landers allemands relèvent du niveau NUTS 1 alors que les régions italiennes ou les communautés autonomes espagnoles relèvent du niveau NUTS 2. Le choix du niveau de nomenclature a été réalisé en fonction des réalités institutionnelles et/ou dans un souci d’homogénéité de taille (population).
Régions de comparaison :
Dans cette étude, Auvergne-Rhône-Alpes est comparée à cinq autres régions qui ont aussi une longue histoire industrielle derrière elles : la Catalogne, le Bade-Wurtemberg, la Lombardie, la Région wallonne et le Pays de Galles. Des liens de collaboration existent de longue date entre les trois premières régions et Auvergne-Rhône-Alpes, régions qualifiées de « moteurs ».