Chaque semestre, retrouvez notre baromètre de conjoncture issu d'une enquête auprès des entreprises du Puy-de-Dôme.
L’année 2024 se clôture sur un constat alarmant : l’incertitude économique n’a jamais été aussi grande pour les entreprises, et les défaillances battent des records depuis la crise sanitaire. La fragilité du tissu économique, déjà mis à l’épreuve par la hausse de leurs charges et une consommation en recul, est exacerbée par une incertitude politique et un manque de visibilité économique.
Au fil des mois, la situation se tend. Demande en berne, baisse du chiffre d'affaires, marges restreintes, trésoreries à bout de souffle, ... avec des répercussions qui se font sentir sur l'investissement et maintenant, à nouveau, sur l'emploi. Jamais depuis 3 ans, le moral des chefs d'entreprise n'avait été aussi bas.
Dans ce climat pesant, le retour à la compétitivité des entreprises françaises est un enjeu majeur pour espérer relancer l’économie. Baisse des charges, mais aussi assouplissement des normes et choc de simplification deviennent urgent pour relancer une dynamique vertueuse et redonner foi dans l'économie française.
La nécessité de restaurer la visibilité et la stabilité pour les entreprises n’aura jamais été aussi urgente. Dans un contexte national et international si incertain, les dirigeants attendent des mesures concrètes, raides, permettant de lever les freins à la compétitivité et de redonner confiance.
L’année 2025 devra marquer un tournant : celui d’une politique économique réellement favorable à l’investissement, à l’innovation et à la croissance, pour éviter que l’incertitude ne devienne une norme de plus pour les entreprises françaises. Libérons les énergies !
Sommaire :