En 2022, les établissements industriels d’Auvergne-Rhône-Alpes consomment 11 % de l’énergie utilisée dans l’industrie en France.
Trois secteurs, la fabrication du caoutchouc, du plastique et des minéraux, l’industrie chimique, et la métallurgie, concentrent deux tiers de ces consommations. L’électricité et le gaz sont les deux énergies les plus consommées, dans cet ordre dans la région et dans l’ordre inverse en France. Parmi les autres sources d’énergie, les produits pétroliers et la vapeur servent dans les mêmes proportions, dans la région comme au national. Enfin, les combustibles minéraux solides, l’hydrogène et les autres combustibles sont peu utilisés dans la région, sensiblement moins qu’en France. Depuis 2015, les consommations d’énergie fluctuent d’une année sur l’autre, en raison notamment de la crise sanitaire et de l’évolution des prix.
Sommaire
Sources
Ces données sont issues de l’enquête annuelle sur les consommations d’énergie dans l’industrie (EACEI) de 2015 à 2022. L’EACEI porte sur les établissements de 20 salariés ou plus implantés en France, appartenant au secteur de l’industrie, hors industrie de l’énergie et artisanat commercial, mais y compris récupération.
Du fait d’un changement de champ destiné à couvrir plus d’énergies, la comparaison temporelle est restreinte au champ couvert en 2015.
Définitions
La consommation brute d’énergie est obtenue en sommant les consommations en combustibles et en électricité, ainsi que les achats de vapeur.
La tonne d’équivalent pétrole (tep) représente la quantité d'énergie contenue dans une tonne de pétrole brut, soit 11,6 MWh. Cette unité de mesure de l’énergie est utilisée pour exprimer la valeur énergétique des diverses sources d’énergie dans une unité commune.
Les autres combustibles comprennent le bois et ses sous-produits, les combustibles spéciaux renouvelables ou non, la liqueur noire et les autres produits pétroliers (gaz de raffinerie, pétrole lampant, résidus lourds de raffinage, goudron, éthane, etc.).