La dernière mise à jour de cette publication sur le foncier économique immédiatement disponible fait état de la situation au premier semestre 2019.
L’observation du foncier économique se poursuit avec la réflexion sur de nouveaux indicateurs comme :
Le comité technique OSE se réunit régulièrement notamment sur cette question foncière pour structurer une observation cohérente à l’échelle des différents EPCI.
Les données de Billom Communauté et Mond’Arverne Communauté sont en cours de capitalisation et traitement.
Éditeur(s)
Définition du foncier économique immédiatement disponible : foncier disponible dans les 6 mois (estimation du délai nécessaire à l’entreprise pour obtenir les autorisations requises avant implantation) et « purgé » de toutes les contraintes réglementaires (fouilles archéologiques, évaluation environnementale, conformité aux documents d’urbanisme...).
L’observation se focalise sur le foncier économique public non bâti disponible dans les zones d’activités communautaires. Ce prisme reste limité et ne rend compte que partiellement du potentiel d’accueil d’un territoire. La stratégie d’accueil économique comprend plusieurs briques (à considérer à des échelles de temps différentes) : l’aménagement de zones d’activité, la requalification des zones existantes, les réserves foncières, la reconversion de friches industrielles.
Le périmètre d’observation se concentre sur les EPCI du Grand Clermont (Riom Limagne et Volcans, Clermont Auvergne Métropole, Billom Communauté et Mond’Arverne Communauté) et Vichy Communauté. Pour les deux dernières collectivités du Grand Clermont, les données sont en cours de capitalisation.