Par sa situation géographique et son relief, le Cantal est un département enclavé que l’exode rural passé a marqué durablement.
Son déclin démographique persiste mais, depuis le début des années 2000, il est dû au seul vieillissement de sa population ; les nouveaux habitants sont désormais plus nombreux que les partants. Son attractivité s’étend aux actifs, dont le solde migratoire dépasse aujourd’hui celui des retraités. Jusqu'en 2070, le département devrait malgré tout poursuivre son lent déclin démographique. Ce nouvel attrait est signe d’un marché du travail tendu. La population active ne cesse de baisser alors que l’emploi stagne et que le taux de chômage est au plus bas. Le niveau de vie y reste modeste même si la pauvreté a beaucoup reculé, avec un taux devenu inférieur à celui de l’Hexagone. Le Cantal est le territoire le plus agricole de France pour la part des emplois dans ce secteur. Le renouvellement de sa population agricole constitue un défi de plus en plus prégnant. Il lui faudra aussi répondre aux besoins d’une population vieillissante croissante. Face aux objectifs environnementaux, sa situation est contrastée : il présente des atouts issus de son patrimoine naturel et des faiblesses propres aux départements ruraux et à son orientation agricole.
Sommaire
Définitions
Taux de chômage au sens du BIT : rapport entre le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) et le nombre d’actifs au sens du BIT.
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage (revenu à disposition pour consommer et épargner) divisé par le nombre d’unités de consommation (UC). Les UC permettent de tenir compte des économies d’échelle liées à la composition du ménage : une UC pour le premier adulte du ménage, 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.
Le taux de pauvreté est la part de la population dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Ce seuil est fixé à 60 % du niveau de vie médian national une année donnée, soit 1 120 euros mensuels pour une personne seule en 2020.