10,8 % des emplois du département dans l'industrie
11 864 établissements industriels dans le Rhône, soit 6 % de l'ensemble des établissements du département.
Le Rhône, un territoire attractif et innovant
Le Rhône se compose de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône. Son positionnement stratégique le hisse au rang des grands carrefours européens. Le dynamisme de ses activités économiques, un territoire où il fait bon vivre et une population jeune sont ses principaux atouts.
Au cœur de la 2ème Région économique française et 4ème Région de l'Union Européenne pour le PIB.
Territoire le plus peuplé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec plus d'1,9 million d'habitants, dont 29,7 % ont moins de 25 ans.
Un taux d'emploi de 71,8 %, soit 6,4 points de plus qu'au niveau national et 29,1 % des emplois d'AuvergneRhône-Alpes.
Lyon Saint-Exupéry, 2ème aéroport français par le trafic passagers et 3ème en fret (hors aéroports parisiens).
Un fort potentiel de recherche et d'innovation avec plus d'un tiers des brevets déposés dans la Région.
Lyon, bien classée dans les palmarès :
Lyon est classée deuxième des métropoles les plus attractives du point de vue des chefs d'entreprises. Le Grand Lyon arrive également deuxième des métropoles les plus " dynamiques d'un point de vue économique " (étude Odoxa pour Stan et Newton Offices, novembre 2023)
Lyon se place au 2ème rang des métropoles les plus attractives et résilientes (Baromètre Arthur Loyd, janvier 2024)
Lyon est classée 4ème ville où il fait bon entreprendre, parmi les 100 plus grandes agglomérations françaises. (Palmarès des villes l'Express 2022).
L'université Claude Bernard Lyon 1 est classée 1ère université de France en nombre de brevets déposés au classement INPI 2023 et l'École Normal Supérieure de Lyon se classe au 1er rang des établissements français dans le classement de Shanghai 2023
La capitale du Beaujolais, Villefranche-sur-Saône est la 1ère ville du classement national consacré à l'attractivité et au dynamisme des centres-villes des communes de moins de 100.000 habitants situés hors zone métropolitaine et grandes zones touristiques (Etude Villes de France, association d'élus des villes moyennes 2021)