L’antenne Savoie de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a souhaité prendre la mesure de la situation des entreprises entre 2018 et 2022, en mandatant un diagnostic économique et financier des entreprises de la Savoie à la Banque de France.
A partir de ses bases de données, la Banque de France a analysé l’évolution de la situation des entreprises savoyardes dans les 4 grands secteurs d’activité : industrie, bâtiment, commerce et services. Elle a également réalisé un focus sur les 3 grands secteurs de l’industrie savoyarde : industrie agroalimentaire, métallurgie et produits métalliques, machines et équipements.
Dans le département de la Savoie, l'économie a été fortement affectée par les restrictions sanitaires, et en particulier les activités touristiques. Malgré cette période de fort ralentissement, le suivi conjoncturel de la Banque de France, à travers une série d’indicateurs financiers, montre un redémarrage rapide de l’économie dès 2022, et une santé financière des entreprises relativement stable.
Chiffres clés :
Au sommaire :