Le Puy-de-Dôme concentre sa population et ses emplois en son centre, autour de Clermont-Ferrand ; son pourtour est à l’inverse plus rural et par conséquent moins peuplé.
Ce diagnostic, qui s’inscrit dans le cadre de l’Opale - Observatoire partenarial Economie Emploi Insertion, dresse le portrait économique des industries du textile, de l’habillement et du cuir-maroquinerie dans la région lyonnaise
Au 1ᵉʳ janvier 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes dépasse le seuil des 8 millions d’habitants. Elle reste la deuxième région la plus peuplée de France. Sa croissance démographique se poursuit avec + 0,6 % en moyenne par an depuis 2013, un peu plus que la moyenne nationale.
Le Parc naturel régional du Pilat est un territoire rural qui dépend fortement des villes qui l’entourent, notamment de Saint-Étienne. Il compte près de 61 000 habitants en 2018 et sa croissance démographique est soutenue.
La population du Parc naturel régional du massif des Bauges a très fortement augmenté depuis 2008. Fort de ses nombreux atouts liés à l’accès aux emplois et au cadre de vie, le parc attire de nouveaux habitants, en particulier de jeunes actifs.
Consultez le baromètre économique de la Savoie d'octobre 2021 réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Consultez les données socio-économiques du département de l'Ain. Document réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
En 20 ans, les écarts de revenus fiscaux se sont accentués entre les communes d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’essor du travail frontalier est le principal moteur de cet accroissement, avec l’installation de travailleurs aux revenus élevés dans les communes proches de la Suisse.