En 2018, les effectifs dans l'industrie manufacturière ont augmenté dans la majorité des régions françaises, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes. C'est dans cette région que les effectifs salariés du secteur sont les plus importants.
Cette carte des offreurs de solutions de fabrication additive illustre l'imbrication de l'écosystème régional avec d'autres acteurs français ou étrangers.
Près de 230 entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes sont représentées sur l’ensemble de la chaîne de valeur, des exploitants aux entreprises de sous-traitance. On observe une concentration d’entreprises dans le sillon alpin et en région lyonnaise.
La chimie du végétal est aujourd’hui une réalité industrielle qui maille l’ensemble du territoire national. Ce faisant, elle concoure à la réindustrialisation et donc à la revitalisation économique et sociale des territoires.
Dans le cadre de son action d'accompagnement du déploiement de l'innovation par les usages dans les entreprises de la région, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises propose un annuaire de compétences en matière d'usages.
Cette carte illustre la forte concentration des projets d'investissements étrangers sur les départements du Rhône et de l'Isère.
L’annuaire de l’emploi du bassin d’Yssingeaux présente les structures en capacité d’accompagner les entreprises qui peinent à recruter, et notamment pour les aider à lever tous les "freins périphériques" qui bloquent les recrutements.
Cette carte illustre les spécialités industrielles des différents territoires qui composent la région.
Le secteur du caoutchouc et des plastiques est le 4e secteur industriel en région : il représente 40 100 salariés, soit 10% de l’emploi industriel régional.
Le secteur agroalimentaire est le 3e secteur industriel en région : il représente 43 000 salariés, soit 10% de l’emploi industriel régional.