Afin d’objectiver les enjeux de maintien des activités fabricantes dans l’hypercentre de la métropole lyonnaise, l’Opale a réalisé en 2021 à la demande de la Métropole de Lyon une étude intitulée « la ville fabricante à Lyon et Villeurbanne ».
A l’image des grandes métropoles européennes, le tissu économique du cœur de la métropole lyonnaise est marqué par une forte tertiarisation des emplois et du parc immobilier économique. A l’inverse les activités fabricantes s’éloignent progressivement de l’hypercentre.
Or le maintien des activités fabricantes en milieu urbain dense répond à la fois à des considérations économiques (diversités des activités et des savoir-faire locaux, etc.), sociales (offrir des emplois aux plus grands nombres etc.) et environnementales (rapprochement des lieux de production et de consommation, limitation de la consommation d’espaces en intensifiant l’usage de ceux déjà occupés, etc.).
Cette étude propose une analyse des activités fabricantes à Lyon et Villeurbanne avec une approche par activités et par polarités, une qualification de l’offre et des demandes de locaux d’activités en hypercentre et une synthèse des leviers d’intervention déployées par 8 grandes métropoles européennes qui se sont saisies de ce sujet (Amsterdam, Bruxelles, Bordeaux, etc.).
Sommaire
Activités de la « ville fabricante » étudiées
Les activités étudiées sont abordées à travers une double approche : la nature productive de l’activité (sélection de codes d’activités des établissements à partir des NAF 88 et 732) et la typologie des locaux occupés. Les activités productives ont été élargies aux activités supports qui ont des besoins de locaux d’activités ou mixtes (réparation, maintenance, stockage, commerce inter-entreprises, logistique, gestion des déchets, etc.).
Afin d’éliminer les effets de sièges (exemple d’une entreprise de production mais dont seules les « activités supports » sont en ville comme Panzani ou le Ninkasi), un tri a été opéré sur les établissements de plus de 9 salariés par les services de la Métropole et l’agence d’urbanisme.
Toutes les activités du pôle PIXEL à Villeurbanne ont été intégrées à l’analyse.
Cette double approche permet d’intégrer un grand nombre d’établissements dans l’analyse. Néanmoins, des oublis liés à la nomenclature d’activité des établissements restent possibles.