Enquête de conjoncture auprès des entreprises du Puy-de-Dôme afin de prendre le pouls du tissu économique local et de savoir quel bilan les entreprises dressent de 2022 et les perspectives qu’elles anticipent pour 2023.
L'année 2022 aura finalement été plutôt une bonne année pour l'activité économique, malgré les crises et tensions en tout genre. Portée par l'élan de 2021 et un 1er semestre très dynamique, l'année se termine sur des résultats globalement satisfaisants, aussi bien en valeur qu'en volume d'activité. Mais la frénésie de sortie de la Covid s'est accompagnée de nombreuses tensions sur les approvisionnements, la main d'œuvre, ... avec pour corollaire des effets inflationnistes sur les prix des matières premières et les salaires. Le conflit russo-ukrainien a également renforce les difficultés sur les marchés et a genere, en plus des hausses de prix sur l'energie, incertitude et baisse de moral chez les consommateurs.
Confrontées aux hausses des charges courantes, les entreprises ont rogné sur leurs marges, déjà faibles, pour ne pas pénaliser davantage la demande. Une stratégie de court terme qui pourrait s'entendre mais qui se heurte à des trésoreries déjà exsangues et obère leur capacité de financement. Et ce, d'autant plus que beaucoup doivent rembourser les PGE contractés pendant la crise sanitaire. Moins de capacité d'emprunt, moins de ressources propres, plus de charges, ... tout ceci se repercute sur la capacite d'investissement et de financement de l'avenir.
Entre découragement et comptes "dans le rouge", de nombreux chefs d'entreprise se retrouvent aujourd'hur au pied du mur et s'interrogent sur la perennite de leur entreprise. Mais depuis des mois, les previsions sont bousculees par la realite. Entre prudence, crainte de l'avenir et un ras-le-bol général, les ménages arbitrent entre épargne de précaution et dépenses pour se faire plaisir. Et au final, tout peut basculer, dans un sens, comme dans l'autre. Tout dépendra de la capacité à recréer confiance et sérénité pour faire redescendre les multiples pressions qui pèsent sur l'économie.
Sommaire :
Enquête administrée par mail du 3 au 27 janvier 2023 auprès des entreprises du Puy-de-Dôme (champs ressortissants CCI), tous secteurs d’activité confondus.
600 répondants
Les résultats sont exprimés en % des réponses à chaque question.